prevnext
Menu

Château Gruaud Larose

  • logo-gruaud-top

Quand l’histoire a du sens…

Au XVIIIème siècle, le jeune Joseph Stanislas Gruaud était propriétaire des crus de Ténac, de Sartaignac et du Merle. Il les rassembla en 1757 sous le nom de « Fonbedeau », également appelé « Gruaud ». La légende était née…

Il mourut en 1771, léguant sa propriété à monsieur de Larose, lieutenant général de la sénéchaussée de Guyenne. Dès 1781, le nom du nouveau propriétaire fut ajouté à celui de son prédécesseur ; le cru devint alors « Gruaud Larose ».

Le 28 novembre 1795, monsieur de Larose mourait. Messieurs Balguerie, Sarget et Verdonnet en devinrent les nouveaux propriétaires du château. En 1871, la propriété indivise était partagée entre les héritiers Balguerie et Sarget. Elle donna naissance à deux crus : Gruaud Larose-Bethmann et Gruaud Larose-Sarget.

En 1917, Désiré Cordier acheta la part de la famille Sarget et quelques années avant la seconde guerre mondiale, acquit celle de la famille Bethmann. Le 8 novembre 1935, Désiré Cordier, propriétaire de Gruaud Larose-Sarget, saisit l’occasion de refaire l’unité foncière du domaine en achetant Gruaud Larose-Faure. Reconstitué, le domaine couvrira alors 137 hectares dont 68 seront en vignes.

La compagnie de Suez rachète l’empire Cordier en 1983 et devient, de fait, propriétaire de Gruaud Larose.

Dix ans plus tard, en 1993, Gruaud Larose est vendu à la société industrielle Alcatel-Alsthom.

En 1997, la famille Merlaut déjà propriétaire de plusieurs crus médocains, fait entrer Gruaud Larose dans son patrimoine.

www.gruaud-larose.com

Images Château Gruaud