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Le nouvel élan de Vinexpo

Le nouvel élan de Vinexpo

La confiance des professionnels des vins et spiritueux était de retour à l’issue de Vinexpo 2015, qui s’est tenu à Bordeaux du 14 au 18 juin.

Confiance des exposants devant la reprise très attendue du marché chinois après deux années de ralentissement, et devant la venue des acheteurs américains : Les Etats-Unis, pays à l’honneur de cette 18ème édition de Vinexpo, sont venus en force à Bordeaux, motivés par la baisse de l’euro face au dollar et par la reprise de la consommation américaine.

Confiance de l’ensemble des participants face à un événement qui fêtait ce millésime 2015 sous le signe du renouveau. Aménagement du salon orienté vers le lac, focus sur les accords mets et vins, programme audacieux de conférences, organisation de soirées de networking : la nouvelle équipe de Vinexpo se savait attendue et a su proposer de nouveaux services et faciliter le business des participants.

Les rendez-vous d’affaires ont par exemple été renforcés par le service de mise en relation entre exposants et acheteurs. Piloté par Vinexpo, ce service One to Wine meeting a permis d’organiser plus de 1000 rendez-vous sur les stands.

48 500 visiteurs ont parcouru les stands – un chiffre stable par rapport à l’édition de 2013. Mais les exposants ont salué un profil de visiteurs plus professionnel et plus international que lors des précédentes éditions. De fait, 151 nationalités ont fréquenté les allées du salon, avec une hausse sensible des visiteurs de Chine (+14%), du Japon (+5%), des Etats-Unis (+15%), d’Afrique (+18%), d’Océanie (+28%) mais aussi d’Europe du Sud (+7%).

Dans un marché toujours plus global, Vinexpo se positionne comme le rendez-vous mondial de la profession, idéal pour les entreprises du secteur qui souhaitent développer leurs ventes sur le Grand Export.

La crise que traversent les marchés européens a en revanche entraîné une baisse du nombre de visiteurs français (-2%), mais aussi d’Allemagne (-8%), du Benelux (-12%) et du Royaume-Uni (-2%) « Ce Vinexpo 2015 n’est qu’une étape et nous allons intensifier nos démarches pour séduire les professionnels de ces marchés, y compris les Français, que nous devons rendre fiers d’accueillir dans leur pays ce rendez-vous planétaire » a déclaré Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo.

La France reste toutefois largement le premier pays visiteur du salon (64%), devant la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne et le Royaume-Uni.


Vinexpo en Asie en 2016

Vinexpo Hong Kong aura lieu du 24 au 26 mai 2016 et Vinexpo Tokyo se tiendra les 15 et 16 novembre 2016.


Source : http://bordeaux.vinexpo.com