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VINEXPO ASIA-PACIFIC 2014 : Plus grand, plus international

VINEXPO ASIA-PACIFIC 2014 : Plus grand, plus international

A un mois de l’ouverture de ses portes, Vinexpo Asia-Pacific est en passe de gagner son pari. L’objectif est ambitieux. Pour sa sixième édition à Hong Kong, les 27, 28 et 29 mai 2014, le salon International du vin et des spiritueux augmente sa surface d’exposition de 50% et confirme son leadership en Asie.

Un engouement confirmé

Pour répondre à une demande grandissante au fil des années, la 8ème édition de Vinexpo Asia-Pacific disposera de 50% de surface d’exposition supplémentaire. A six mois du salon, la commercialisation avance à un rythme soutenu, appuyée par une adhésion croissante d’exposants étrangers. Et le nombre d’espaces réservés par les exposants dépasse déjà la surface totale de l’édition 2012, qui avait accueilli 1 050 exposants de 28 pays.

« Nos exposants savent qu’être présent à Vinexpo Asia-Pacific c’est être au cœur de toute l’Asie-Pacifique. Le salon est certes une porte d’entrée privilégiée pour la Chine, mais il l’est également vers tous les pays émergents de l’Asie du Sud Est. N’oublions pas que 40% de la consommation des vins en Asie se fait hors Chine » a déclaré Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo.

 

Un salon encore plus international, à l’image des marchés asiatiques

Premiers à pénétrer les marchés asiatiques, les vins français restent prépondérants. Cependant la France cède des parts de marché sur tous les pays asiatiques. Ce constat mis en avant dans les études se traduit également dans les allées du salon.

« La tendance va vers une forte internationalisation du salon avec un engouement des pays d’Europe du Sud, du Nouveau Monde et également des spiritueux » a précisé Guillaume Deglise.

La France, toujours très bien représentée à Vinexpo, sera de nouveau en 2014 le premier pays exposant. Cependant, si la surface d’exposition augmente globalement, celle de la France reste, jusqu’à présent, stable. Les pays producteurs étrangers, notamment l’Italie, l’Espagne mais aussi l’Argentine, l’Afrique du sud et l’Australie, investissent de plus en plus le salon, avec 40% de surface en plus (6 500 m² déjà réservés contre 3 810 m² à la même date en 2012). La commercialisation se poursuit encore dans les semaines à venir et permettra certainement un rééquilibrage des surfaces.

D’ores et déjà les producteurs de Bourgogne et du Languedoc Roussillon ainsi que les Maisons de Cognac seront plus présents en 2014 qu’ils ne l’étaient précédemment. Les autres régions françaises conservent un même niveau de visibilité.

 

Vinexpo Asia-Pacific, au cœur du business

Hong Kong est devenu un acteur clé dans le commerce et la distribution de vin dans la région Asie-Pacifique. En supprimant les frais de douane sur les vins en février 2008, la ville a encouragé le développement d’une industrie du vin. Les importations de vins toutes origines confondues vers Hong Kong ont presque doublé en cinq ans pour atteindre 316,3 millions d’euros en 2012(*).

Plus largement en Asie, ce sont 3,6 milliards de bouteilles de vin qui ont été consommées en 2012 et la région représente 61,5% de la consommation mondiale de spiritueux. Si la demande chinoise fait une pause le temps que la distribution se structure, les importations sont toujours fortes et se poursuivent dans les autres pays de la zone.

Présent depuis 1998 en Asie, Vinexpo Asia-Pacific a gagné en maturité et en réputation. Le salon est au cœur des marchés émergents et attire à Hong Kong des acheteurs toujours plus nombreux. Sur les 15 800 visiteurs présents lors de sa dernière édition, nombreux venaient de Chine et de Hong Kong mais le salon a attiré également des acheteurs de toute l’Asie-Pacifique : Taiwan (+31%), Japon (+30%), Singapour (+14,5%), Macao (+28%), Inde (+42%) mais aussi de Thaïlande, d’Australie, de Malaisie…

Tous les éléments sont réunis pour que Vinexpo Asia-Pacific soit de nouveau une réussite : une ville accueillante et favorable à l’essor de l’industrie du vin et des spiritueux ; une ville ouverte sur l’Asie, carrefour de toutes les énergies, une croissance de consommation qui continue de croitre dans les années à venir et une année 2014 qui s’annonce riche en évènements pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques franco-chinoises.

 

Stand du Groupe TAILLAN : LEVEL 3 / J72

(*) : Vinexpo / The IWSR world market survey
Source : http://asiapacific.vinexpo.com